Les voilages sont des accessoires de décoration que l’on retrouve partout, mais que l’on ne prend pas forcément le temps de choisir avec soin. Sélectionnés de manière adéquate, ils sont pourtant de véritables atouts pour rehausser l’aspect d’un intérieur. Comment bien choisir ses voilages ? C’est ce que nous vous dévoilons aujourd’hui grâce à ces quelques astuces.

Doit-on choisir des rideaux à la mode ?

voilage tendanceOpter pour des modèles de voilage tendance est certainement un plus pour composer une décoration d’intérieur. Ce choix ne doit cependant pas être fait à la légère, car il existe sur le marché un nombre très important de modèles tous aussi différents les uns que les autres.

Plutôt que d’opter pour un voilage tendance, il sera conseillé d’investir dans des rideaux modernes. La différence réside dans le simple fait que les spécimens modernes ne se retrouveront pas chez tout le monde, mais qui ne vieillira pas votre décoration. Une alternative qui vous permettra de réaliser des combinaisons, sans pour autant être limité par des codes spécifiques.

Quelle épaisseur choisir ?

voilage épaisL’épaisseur des rideaux dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. S’il existe des épaisseurs qui sont spécialement conçues pour préserver des regards indiscrets du voisinage, d’autres seront plus adaptées pour filtrer les lumières ou pour servir de séparation.

Pour les fenêtres, un mélange de voilage épais et fin sera une option envisageable pour mixer les styles. Parce qu’un voilage épais renforcera les couleurs et l’ambiance de la pièce, les modèles plus fins viendront adoucir leur effet et leur donner de la structure. De même, les voilages utilisés pour séparer une pièce devront être choisis en fonction de l’effet recherché : pour isoler entièrement, mettre au point une luminosité particulière, ou tout simplement étoffer des murs en douceur.

Pour quelles dimensions opter ?

Parmi les critères de sélection de vos rideaux figurent ses dimensions. Bien entendu, celles-ci ne seront pas les mêmes selon que vous placerez les voilages pour une séparation, pour une simple décoration ou pour habiller une fenêtre. Disposer des bonnes mesures sera donc indispensable avant de vous lancer dans les achats !

La largeur de la fenêtre, ainsi que la distance entre le sol et la tringle serviront de base pour trouver les bonnes dimensions. Pour les trouver il faudra ajouter quelques centimètres de chaque côté, de manière à ce que les voilages puissent avoir un joli tomber sans effleurer le sol ni laisser des blancs entre les parties à camoufler. Lors de l’achat, il sera nécessaire de préciser la présence de caissons à volets si vous en possédez.

voilage fenetre

Quelles matières pour un bon voilage ?

Tous les goûts sont permis en termes de voilage. Il faut pourtant savoir que le choix se fera en fonction de votre style de décoration, et qu’il jouera un rôle important dans la création de l’ambiance. La nature du tissu tout comme sa valeur au toucher seront des critères qui changeront les matières. La seule règle est d’en choisir une qui vous soit plaisante, et qui puisse correspondre à vos possibilités d’entretien.