La dashcam est une petite caméra généralement installée dans une voiture pour filmer tout ce qui se passe devant le conducteur. Actuellement, c’est un dispositif très apprécié qui ne cesse d’évoluer. Ses dernières versions sont dotées d’options les rendant plus performantes. En se basant sur ces informations, voyons dans quelle partie d’une voiture on doit installer une dashcam.

Installer la dashcam sur le pare-brise

dashcam pare briseL’emplacement habituel pour une dashcam est le pare-brise avant de la voiture. C’est dans l’objectif de ne rien cacher à la caméra et par extension à votre assurance. Cela permet également de toujours inclure la route dans le champ de l’objectif de la dashcam. Dans ce sens, il faut veiller à bien régler l’angle de vision ainsi que le cadrage de la caméra. Veillez à bien nettoyer le pare-brise avant de placer les fixations.

Vous pouvez installer la dashcam juste à proximité du rétroviseur côté passager pour ne pas déranger le conducteur. Vous pouvez également la placer derrière le rétroviseur qui est plus avantageux étant donné la taille et la fixation de la caméra. La fixation se fera par ventouse qui nécessitera quelques manipulations en amont pour être plus solide.

Installer la dashcam sur le tableau de bord

dashcam tableau de bord voitureUn autre emplacement idéal pour une dashcam est le tableau de bord. Le point fort de cet endroit est que la caméra sera invisible pour le conducteur. Elle ne sera pas dans le champ de vision de ce dernier. L’endroit propice pour installer une dashcam sur un tableau de bord est juste en dessous du rétroviseur central.

Par ailleurs, pour installer une dashcam sur le tableau de bord d’une voiture, il faut veiller à ce que les fixations soient solides. Faites des essais préalables avant de faire une fixation définitive. Le champ de vision à partir de cet emplacement recouvre la totalité de la route.

Poser la dashcam sur la plage arrière

dashcam plage arrièreDernièrement, de nouvelles versions de dashcam adaptées pour une installation à l’arrière de la voiture sont apparues. Ce sont des caméras à double objectif avant et arrière. C’est celui de l’arrière qui sera fixé sur la plage arrière de la voiture.

En ce qui concerne l’arrière de la voiture, en plus de la plage, vous pouvez aussi installer votre dashcam sur le pare-brise. Certains modèles peuvent même être accrochés au rétroviseur. Avec les conseils de votre vendeur, vous pouvez même opter pour des dashcams « passe-partout » qui se fixent un peu partout dans la voiture.