Wrap minceur, body wrap… Le wrap minceur promet des effets instantanés qui nous font tous rêver. Sa promesse ? Supprimer les kilos superflus et offrir une silhouette mince en seulement moins d’une heure. En 45 minutes d’application, la plupart des utilisateurs qui l’ont essayé auraient constaté des résultats visibles sur leur tour de taille. Et à la télé, la pub du produit n’hésite pas à afficher ces chiffres, agrémentés de nombreuses photos de type « avant/après ». Si à l’œil nu, il semble que le wrap minceur est à la hauteur de ses promesses, mais qu’en est-il de son efficacité réelle en termes de perte de poids ?

Wrap minceur : comment ça marche ?

wrap minceurLe wrap minceur (ou body wrap) est une technique très simple. À en croire ses promoteurs, pour perdre du poids, il suffit de s’enrouler et de couvrir sa peau à l’aide des patchs imbibés d’huiles essentielles. Une fois les patchs posés sur la zone à traiter, on s’enroule ensuite dans de la cellophane pour les maintenir en place pendant quelques minutes.

Moins d’une heure plus tard, après que les principes actifs agissent, le résultat est bien visible. En effet, les actifs du dispositif traversent entièrement la peau pour atteindre les tissus adipeux. Ils sont censés détoxifier ces tissus et les débarrasser de la graisse qu’ils ont stockés. Les résidus graisseux sont ensuite éliminés par les urines.

Les ingrédients qui composent le wrap minceur

Il existe plusieurs modèles et marques de wrap minceur, mais on retrouve généralement les mêmes ingrédients, dont les extraits naturels et les huiles essentielles :

  • extrait de graine de marronnier d’Inde (vasoconstricteur et anti-inflammatoire) ;
  • extrait de feuilles d’herbe du tigre (apaisant et tonifiant) ;
  • huile de graine de jojoba (stimulant pour la peau) ;
  • extrait de feuille de thé vert (astringent) ;
  • extrait de fucus (apaisant et tonifiant) ;
  • huile essentielle de romarin (tonifiant, diurétique et antioxydant) ;
  • extrait de lierre (astringent, apaisant, tonifiant et anticellulite) ;
  • extrait de feuille de prêle (cicatrisant et anticellulite) ;
  • graine de guarana (tonifiant également présent dans certaines boissons énergisantes et autres compléments alimentaires) ;
  • huiles essentielles d’eucalyptus (antiseptique et antibactérien naturel).

Le wrap minceur est-il efficace pour maigrir ?

wrap minceur pour maigrirVous vous demandez sûrement si les photos « avant/après » sur les sites des fabricants de wrap minceur sont totalement vraies ou mensongères. Vous vous demandez si les chiffres des publicités sont tout simplement faux.

Cela dit, le wrap minceur procure bel et bien des effets au bout de 45 minutes vous pouvez lire ce dossier au sujet du body wrap. Mais déjà, ces effets ne sont pas ceux qui sont promis par les fabricants. La première action, c’est effectivement une réduction des centimètres sur la zone traitée. Mais, contrairement à ce que disent les fabricants, cette réaction est provoquée par l’action mécanique de compression de la cellophane. Effectivement, lorsque le corps est comprimé par le plastique qui l’entoure, il va conserver cette nouvelle forme pour quelques heures. Ainsi, une fois la cellophane retirée, la peau va peu à peu reprendre ses mensurations normales, et vous aurez l’impression de reprendre les kilos soi-disant perdus après avoir bu de l’eau. Bref, le wrap minceur n’exerce aucune action sur les graisses, tout comme une simple cellophane sans le patch donnera la même impression.

Par ailleurs, le wrap minceur entraîne aussi un raffermissement de la peau. Cette action est provoquée par la compression et par certains ingrédients du patch. Mais ici encore, pas la peine de se réjouir, car cet effet n’est que temporaire et n’apparaîtra que si la peau est très détendue au départ. D’ailleurs, ce résultat peut être obtenu avec des crèmes et des massages réguliers.

En clair, le body wrap n’est pas un dispositif pour maigrir. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent donner une impression d’amincissement pour seulement quelques heures.